Le Panathlon Wallonie-Bruxelles

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

 

Émanant d’un mouvement international, le Panathlon Wallonie-Bruxelles, né en novembre 2003, ne poursuit qu’un seul et unique objectif : redonner au sport ses plus belles couleurs en diffusant et en promouvant, principalement auprès des jeunes générations, ses plus belles valeurs que sont le Fair-Play, le respect, la solidarité, la fraternité ou encore l’amitié. Un objectif ambitieux qui ne pourra se réaliser qu’en partenariat avec les autres acteurs du monde sportif et sociétal.

 

POUR UN ACTIVISME DU FAIR PLAY

 

Convaincu de l’importance de ces relais sur le terrain, le Panathlon met un point d’honneur à mettre à la disposition de tous ses partenaires l’ensemble de ses outils et de ses opérations, et à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs campagnes de promotion du Fair-Play sur leurs terrains.

Grâce à ces relais et ses actions adaptables par tous, le Panathlon est fier d’être présent sur tous les terrains de sport, au cœur des écoles et de la cité, et ce, près de 700 jours par an. 

 

MISSIONS

 

Pour ce faire, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a conçu et développé de nombreuses opérations qui se composent d’outils éducatifs et de matériel de sensibilisation et d’information. Ces actions s’organisent autour de 5 axes forts de notre société :

Sport : pour que le Fair-Play redevienne l’état d’esprit de tous les sportifs ;

Éducation : pour que les valeurs d’éthique sportive soient comprises comme une réelle composante de l’enseignement des jeunes ;

Citoyenneté : pour utiliser au mieux les valeurs du sport comme vecteur de diffusion des valeurs sociétales ;

Vigilance & Réflexions : pour rester attentif aux événements qui pourraient remettre en cause la place des valeurs véhiculées par le sport et initier des actions pour sensibiliser les leaders d’opinion ;

Communication :  pour que la communication auprès des institutions politiques, de nos membres ou des médias fasse partie intégrante du succès de nos actions et du relais des valeurs que nous poursuivons auprès des différents publics.

 

L’association se veut également proactive et réactive en matière de prise de position et de communication en informant régulièrement les pouvoirs publics, les leaders d’opinion, la presse et les médias.